8.3 C
New York
mercredi, avril 8, 2020
Advertisment
Accueil Maroc Coronavirus: les autorités appellent les citoyens au cofinement volontaire
Advertisment

Coronavirus: les autorités appellent les citoyens au cofinement volontaire

- Advertisement -

Dans le cadre de mesures préventives pour faire face à la propagation du coronavirus au niveau national, plusieurs nouvelles mesures ont été décidées par les autorités, annonce un communiqué.

Dans ce communiqué conjoint, les ministères de l’Intérieur et de la Santé appellent les citoyens à l’isolement volontaire, et ainsi de rester chez eux, et limiter leurs déplacements.

Les déplacements dans les lieux publics seront conditionnés par la nécessité absolue, pour faire des courses, pour aller chez le médecin ou pour aller travailler.

Pour rassurer les citoyens quant aux produits de première nécessité, “il convient de souligner qu’il n’y a aucune raison de paniquer du niveau d’approvisionnement, puisque les mesures  prises par les acteurs concernés assurent le fonctionnement normal de la distribution des matières premières et alimentaires et de carburant ainsi que d’autres matières vitales”, ajoute le document.

Les autorités locales et les forces publiques, sûreté nationale et gendarmerie royale, orienteront les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain.

Les deux ministères rappellent également la nécessité de respecter les règles d’hygiène annoncées par les autorités sanitaires. Ainsi toute personne qui remarque l’apparition de certains symptômes associés à ce virus doit se rendre dans les centres de santé spécialisés. 

Voici le texte intégral du communiqué :

“Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus.

“Dans ce contexte et suite aux mesures annoncées précédemment, les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à ‘l’isolement sanitaire’ dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

“A cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail.

“Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain.

“Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant au niveau d’approvisionnement eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national.

“Il est à rappeler la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités.”


- Advertisement -
- Advertisment -

Le Plus Populaire

Snapchat à la peine après le lancement de nouveaux effets spéciaux Covid-19

L'application Snapchat semblait en panne dans certaines régions mercredi, de nombreux utilisateurs européens et américains se plaignant sur Twitter de problèmes pour...

Le covid-19 emporte la mère de Pepe Guardiola

La mère de Pep Guardiola, Dolors Sala Carrio, est morte ce lundi à l'âge de 82 ans après avoir contracté le coronavirus.

Mars 2020 parmi les plus chauds jamais enregistrés

Les températures en mars dans le monde ont été du même ordre qu'en 2017 et 2019, qui figurent parmi les mois de...

Covid-19: Dortmund transforme une tribune de son stade en centre de traitement

Vendredi, le Borussia Dortmund a annoncé mettre à disposition son stade pour accueillir des personnes infectées par le Covid-19.