8.3 C
New York
mercredi, avril 8, 2020
Advertisment
Accueil Culture La Grèce pleure Kiki Dimoula
Advertisment

La Grèce pleure Kiki Dimoula

- Advertisement -

«La Grèce perd l’une de plus importantes voix poétiques et nous tous un morceau de sa sensibilité», a expliqué le premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Kiki Dimoula, l’une de plus importantes poétesses contemporaines grecques, lauréate du Prix européen de littérature, est décédée samedi soir à Athènes à l’âge de 89 ans.

Née à Athènes en 1931, Kiki Dimoula a publié son premier recueil à l’âge de 21 ans avant de s’imposer sur la scène poétique de son pays surtout après les années 1980 avec son regard particulier sur la vie quotidienne, les femmes, la solitude, la vanité, le temps. Ses recueils les plus connus, Le peu du monde (1971) et Je te salue Jamais (1988) ont été traduits en plusieurs langues étrangères. Elle était membre de l’Académie grecque.

Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a exprimé «sa tristesse» dans un message publié sur Twitter: «La Grèce perd l’une de plus importantes voix poétiques et nous tous un morceau de sa sensibilité», a-t-il écrit. Le Prix européen de littérature lui avait été décerné en 2009.

Le décès de Kiki Dimoula intervient un mois après celui de Katerina Anghelaki-Rook, une autre voix importante de la poésie grecque de l’après-Seconde Guerre mondiale. La poésie garde une place considérable en Grèce. Les grands poètes grecs Georges Seféris et Odysséas Elytis ont été lauréats du prix Nobel de littérature en 1963 et 1979.

- Advertisement -
- Advertisment -

Le Plus Populaire

Snapchat à la peine après le lancement de nouveaux effets spéciaux Covid-19

L'application Snapchat semblait en panne dans certaines régions mercredi, de nombreux utilisateurs européens et américains se plaignant sur Twitter de problèmes pour...

Le covid-19 emporte la mère de Pepe Guardiola

La mère de Pep Guardiola, Dolors Sala Carrio, est morte ce lundi à l'âge de 82 ans après avoir contracté le coronavirus.

Mars 2020 parmi les plus chauds jamais enregistrés

Les températures en mars dans le monde ont été du même ordre qu'en 2017 et 2019, qui figurent parmi les mois de...

Covid-19: Dortmund transforme une tribune de son stade en centre de traitement

Vendredi, le Borussia Dortmund a annoncé mettre à disposition son stade pour accueillir des personnes infectées par le Covid-19.