8.3 C
New York
mercredi, avril 8, 2020
Advertisment
Accueil Maroc Mort de Soleimani: l'armée américaine annonce «par erreur» préparer son retrait d'Irak
Advertisment

Mort de Soleimani: l’armée américaine annonce «par erreur» préparer son retrait d’Irak

- Advertisement -

Le commandant des opérations militaires américaines a annoncé lundi dans une lettre le repositionnement des forces de la coalition. Une information démentie par le Pentagone.

L’armée américaine a indiqué lundi soir au numéro deux du commandement militaire irakien «repositionner» les forces de la coalition antiterroristes dans le but d’«un retrait de l’Irak de manière sécurisée et efficace», dans une lettre dont l’AFP a pu consulter une copie. Deux responsables militaires américain et irakien ont confirmé à l’AFP l’authenticité de cette lettre signée du général William H. Seely, commandant des opérations militaires américaines en Irak. «Nous respectons votre décision souveraine qui ordonne notre départ», ajoute la missive, au lendemain d’un vote au Parlement exhortant le gouvernement à expulser les troupes étrangères d’Irak après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani et de l’homme de l’Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis, vendredi à Bagdad.

Cette information a été rapidement démentie par le chef du Pentagone Mark Esper. «Aucune décision n’a été prise de quitter l’Irak. Point», a déclaré à la presse le ministre américain de la Défense. «Cette lettre ne correspond pas à notre état d’esprit aujourd’hui», a-t-il ajouté. Quant au chef d’état-major américain, il a assuré que la lettre était authentique mais avait été envoyée par erreur. À Bagdad, le bruit des hélicoptères était toutefois incessant, alors que la missive prévenait que les déplacements en hélicoptères augmenteraient, en vue du retrait.

- Advertisement -
- Advertisment -

Le Plus Populaire

Snapchat à la peine après le lancement de nouveaux effets spéciaux Covid-19

L'application Snapchat semblait en panne dans certaines régions mercredi, de nombreux utilisateurs européens et américains se plaignant sur Twitter de problèmes pour...

Le covid-19 emporte la mère de Pepe Guardiola

La mère de Pep Guardiola, Dolors Sala Carrio, est morte ce lundi à l'âge de 82 ans après avoir contracté le coronavirus.

Mars 2020 parmi les plus chauds jamais enregistrés

Les températures en mars dans le monde ont été du même ordre qu'en 2017 et 2019, qui figurent parmi les mois de...

Covid-19: Dortmund transforme une tribune de son stade en centre de traitement

Vendredi, le Borussia Dortmund a annoncé mettre à disposition son stade pour accueillir des personnes infectées par le Covid-19.